Tout dépend du château que vous visitez. Si le chateau que vous visitez est une ruine en haut d’une grande montagne, il va de soi qu’il ne vaut mieux pas que vous portiez des chaussures à talons ou des derbies, mais des chaussures de randonnées. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures type de tenues à porter lors de vos visites de vrais chateaux dans l’Yonne , lisez la suite.
Visite du patrimoine
Il y a plusieurs types d’occasions pour lequel vous pouvez visiter un chateau. Cela peut se faire dans le cadre d’une visite du patrimoine par exemple, avec un guide. Dans ce cas, il n’ y a pas vraiment de dress code à suivre. Vous êtes dans ce cas plutôt reconnu comme un simple touriste. Quoique certains châteaux ont des exigences particulières. C’est très rare, mais cette femme par exemple s’est vu refuser son entrée en vue de sa tenue indécente . Ce n’était pas parce qu’elle était trop peu vêtue, mais que sa robe semblait être un costume de déguisement (elle était en réalité couturière). Or il est interdit de s’habiller en déguisement d’époque lors de l’entrée du château de Versailles.
Soirées privées
Certains châteaux ouvrent leur portes pour d’autres types d’occasions ; concerts, expositions… Dans ce cas-là, vous pouvez vous permettre de bien mieux vous habiller sans paraitre ridicule. Si l’évènement à lieu le soir, alors vous pouvez sortir vos plus belles tenues. Ces jolies robes de soirée sont un bon exemple de pièces élégantes et modernes, parfaites à mettre pour ce genre de circonstances.
Soirées déguisée
Les soirées déguisées en châteaux sont souvent sur le thème royaliste et du bal masqué. C’est le moment d’étudier un peu l’histoire pour avoir le meilleur look de la soirée. Versailles propose ce genre de soirée, où il est exigé de venir en costume Baroque, sur le thème de Venise (ces bals sont appelés les fêtes galantes, et coutent relativement chers). D’autres châteaux proposent ce genre de soirées, à des prix bien plus honnêtes.
Pour conclure :
Chaque château à ses spécificités, et ne vous demandera pas les mêmes exigences vestimentaires. Accordez vos vêtements au type d’évènement auquel vous êtes invité, et non au château en lui-même.