Visiter un château en France est une expérience inédite. En effet, les châteaux sont des lieux chargés d’histoire. Ils offrent souvent deux visages aux visiteurs : un extérieur d’une grande beauté architecturale, et un intérieur confortable et élégant. Sans oublier bien évidemment les jardins ludiques qui contournent ces lieux somptueux et qui s’étendent sur plusieurs hectares. Certaines régions en France sont réputées pour la multitude des châteaux et domaines à visiter ainsi que pour l’accueil chaleureux et la haute qualité de service aux visiteurs. Cependant, ce large éventail de choix crée parfois une petite confusion quant à la sélection du château à visiter. Certes, les grands châteaux sont à privilégier car ils sont plus authentiques et plus riches en terme de patrimoine historique. Mais il est également utile de commencer par visiter les châteaux et monuments locaux. On passe souvent à côté des belles choses dans notre propre région ! Alors préparez bien votre visite et profitez-en au maximum.
Quels châteaux visiter ?
C’est une question bien délicate ! En effet, il existe des dizaines de châteaux originaux à visiter en France. Le plus célèbre reste sans aucun doute le somptueux château de Versailles qui se situe au sud-ouest de Paris. Classé depuis des dizaines d’années comme patrimoine mondial de l’humanité, ce chef d’œuvre de l’architecture baroque était le lieu de résidence officiel des rois de France. Les passionnés d’histoire pourront également profiter d’une visite de ce château pour apprécier les objets exposés au Musée de l’Histoire de France qui se trouve dans le même lieu. Bien évidemment, on aime découvrir sa région, il serait donc aussi intéressant de commencer par visiter les châteaux locaux qu’on peut facilement découvrir sur les guides régionaux, le web et les publications culturelles. Au cours de votre visite, vous allez certainement apprécier ces lieux retraçant les événements qui ont façonné l’histoire de la région mais également celle de la France. En outre, ça sera une occasion pour admirer leur beauté architecturale et leurs magnifiques jardins qui s’étendent sur plusieurs hectares et qui regorgent de petites anecdotes.
Bien préparer la visite au château
Bien évidemment, une visite d’un château en France ne s’improvise pas ! Il faut bien se préparer pour profite pleinement de sa visite. D’abord, il convient de vous renseigner sur les horaires et les tarifs des visites. De préférence, évitez les périodes de vacances et les weekends pour mieux apprécier les lieux. Pensez à profiter éventuellement des pass touristiques et des offres combinées. D’un côté, cela vous permettra de faire des économies et vous éviterez les files d’attente interminables. L’idéal serait de faire une sélection des quelques châteaux et de se contenter d’en visiter deux à trois par jour. Bien que cela peut paraitre banal, n’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème à bronzer ! Optez également pour la chaussure adaptée pour chaque activité car certains châteaux et domaines sont très étendus et vous allez certainement devoir marcher beaucoup durant votre visite. Il faut donc prévoir de bonne chaussures afin d’éviter à tout prix le mal des pieds et savourer sa visite en toute tranquillité.