Située dans le département de l’Yonne, la commune d’Arcy-sur-Cure est célèbre pour ses grottes préhistoriques datant du Paléolithique qui furent creusées par la Cure. Ce sont les préhistoriens français Arlette et André Leroi-Gourhan qui furent à la tête des fouilles de 1947 à 1963.
Certaines de ces grottes sont des grottes ornées. On y retrouve des peintures et des gravures, témoignages du passé de la région. Parmi les différentes représentations sur les murs, on retrouve une soixantaine d’animaux dont une trentaine de mammouths. Les datations au carbone 14 ont révélé que la Grande Grotte serait la seconde plus ancienne grotte ornée du monde, la première étant la grotte de Chauvet dans le département de l’Ardèche. Les peintures les plus anciennes datent de 28 000 ans contre 31 000 ans pour celles de la grotte de Chauvet.
Une partie des grottes est ouverte au public à la belle saison. La visite dure une heure environ et il est conseillé d’emporter des vêtements chauds car la température à l’intérieure des grottes est d’environ 12°. Le prix plein pour la visite est de 8 euros, 6,50 euros pour les étudiants et 5 euros pour les enfants de 5 à 14 ans.