Classée monument historique depuis 1921, l’abbaye de Reigny a été fondée en 1128 par l’abbé Etienne de Toucy. Ce moine de l’abbaye de Clairvaux dans l’Aube avait été envoyé par Bernard de Clairvaux. Situé au bord de la Cure, le domaine de l’abbaye compte 14 hectares. Il se trouve dans le département de l’Yonne entre la ville de Vermenton et celle de Lucy-sur-Cure.
Au Moyen Age, cette abbaye était puissante et prospérait. Elle a compté jusqu’à 300 moines. Protégée en 1370 par Charles V, roi de France, et devenue fondation royale en 1493 grâce à Charles VIII, elle a quand même souffert lors de la Guerre de Cent Ans, lors des conflits avec les Huguenots qui détruisirent la première église abbatiale et lors de la Révolution Française au cours de laquelle la seconde église abbatiale fut détruite alors qu’elle avait été reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore découvrir des vestiges impressionants tels que le réfectoire cistercien du XIVe siècle, impressionant avec sa nef à double travée ou encore la salle des moines et leur dortoir qu’ils ont réaménagés et meublés au XVIIIe siècle.
L’abbaye se visite toute l’année sur rendez-vous. Des visites sont également organisées les dimanches après-midi de juin ou encore tous les jours de juillet à août (à l’exception des dimanches matin et des lundis). Le plein tarif est à 8 euros et 4 euros pour les enfants de 12 à 18 ans. Il y a même un tarif famille de 20 euros pour deux adultes et deux enfants. L’abbaye propose également la location de salles de réception ainsi que des hébergements en gîte et des chambres d’hôtes.