Cure et Yonne désigne un groupe de communes créées 12 mois avant l’an 2000 et dissous 15 ans plus tard. Pendant son existence, ce territoire, vaste de 240 kilomètres carrés, a compté au moins 5 500 habitants selon un recensement effectué en 2011.
L’Yonne, un fleuve célèbre mais et peu connu !
En tant que cours d’eau, l’Yonne ne semble pas avoir une importance conséquente, pourtant cela n’est qu’une illusion. En fait, lorsque les touristes disent se promener sur la Seine, ou lorsque des parisiens passent sur ce cours d’eau pour aller travailler ou commander gateau anniversaire ils voguent en réalité sur l’Yonne !
L’association des géographes français explique que l’Yonne ayant un débit supérieur à 13 mètres cubes à celui de la Seine, d’un point de vue technique, donc scientifique c’est la Seine qui est l’affluent de l’Yonne. Autrement dit, c’est en réalité ce fleuve dont peu connaissent le nom qui coule dans la capitale française.
Cette confusion commence plus haut, au point de croisement des deux cours d’eau, l’appellation Montereau-Fault-Yonne attribuée à la localité est erronée, car l’ajout “Fault” est censé indiquer, en ancien français, un cours d’eau. Or, dans les faits, ce n’est point l’Yonne qui rencontre un cours d’eau au débit plus important. Si les données géographiques étaient rigoureusement appliquées, la localité devrait plutôt s’appeler Montereau-Fault-Seine.
En réalité, c’est l’Yonne qui irrigue la capitale française avant de se jeter dans la Manche. Mais la Seine étant un cours d’eau très estimé par les druides et autres confréries vivant à Paris, il fut décidé arbitrairement que le cours d’eau visible dans Paris serait appelé Seine.
Yonne et pénurie d’eau en 2018 !
L’année 2018 ne fut pas faste dans le département portant le nom du fleuve Yonne. En effet, le 10 octobre 2018, un arrêté préfectoral a été pris pour rationner l’usage de l’eau. La cause ? La sécheresse ayant causé la rareté de l’eau.
Conséquence des faibles pluies : l’autorité administrative a interdit tous les usages d’eau considérés comme non indispensables. Par exemple : le lavage des voitures et l’arrosage des pelouses. Cette défense de gaspiller l’eau a été imposée pendant deux tranches de 8 heures tous les jours. Les sources de la Cure et l’Yonne sont en aval de la zone rationnée.
L’Yonne : un département riche en grottes
Il y a au moins 11 sites archéologiques dans le département de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté. Ces sites couvrent une période très large allant du paléolithique au moyen-âge, soit plus de 198 000 années.
Ces grottes sont toutes situées dans le département de l’Yonne. Elles comportent des vestiges de l’homo néandertalien et de l’homo sapiens. Dans ces cavités découvertes vers l’année 1990, il est possible d’observer des illustrations de scènes de chasse.
Plus de 55 animaux sont représentés dans au moins 138 unités visitées chaque année par au moins 35 000 touristes qui ont l’occasion de redécouvrir les dessins rouges faits il y a plusieurs milliers d’années. Les parois de ces grottes comportent également des empreintes de mains des humains primitifs qui y auraient éventuellement vécu.