Le département de l’Yonne et ses châteaux

 

La France est connue pour ses châteaux. Dans le département de l’Yonne, de nombreux châteaux sont à découvrir.

 

  • Le château d’Ancy-le-Franc

Ce château date de la Seconde Renaissance française. Son édification a commencé en 1542 pour s’achever en 1550. Le château est entouré par un parc vaste de 50 hectares qui est peut être visité grâce au billet jumelé « château & parc » dont le prix plein s’élève à 13 euros par personne.

 

  • Le château de Chastellux

Ce château, dont le début de construction remonte au XIe siècle, a la particularité d’être toujours habité par la famille à la tête de son édification. Il est possible de le visiter avec un guide de Pâques à Toussaint. Le parc qui l’entoure est en visite libre.

 

  • Le château-fort de Druyes

Ce château-fort est un haut-lieu de l’histoire médiévale de l’Yonne. Construit à la fin du XIIe siècle sur une colline, il a été la demeure des comtes d’Auxerre et de Nevers. Il surplombe le village de Druyes-les-Belles-Fontaines.

 

  • Le château de Maulnes

Ce château se situe dans la commune de Cruzy-le-Châtel. Sa construction a débuté en 1566 pour se terminer en 1573. Il a la particularité d’être construit sur un plan pentagonal. Alors qu’il tombait en ruines, il a été classé monument historique en 1942. Puis, en 1943 et 1944, dans le but de sauver le château, le Service des Monuments historiques s’est affairé à effectuer des travaux de première urgence.

 

  • Le château de Ratilly

Cet édifice de la fin du XIIIe siècle se situe sur la commune de Treigny. En 1951, Jeanne et Norbert Pierlot acquièrent Ratilly et y créent un atelier de poterie. À la mort de Jeanne en 1988, sa fille Nathalie reprend l’atelier et perpétue la production de poteries. Les différentes étapes du métier de potier sont présentées aux visiteurs dans cet atelier ouvert toute l’année.

 

  • Le château de Saint-Fargeau

Construit au Xe siècle, la destination initiale de cet édifice était d’être un rendez-vous de chasse fortifié. Aujourd’hui, il accueille durant l’été un spectacle son et lumières historique qui fait découvrir aux spectateurs dix siècles d’histoire.

 

  • Le château de Tanlay, de style Renaissance

Ce château fut construit au XVIe siècle sur les bases d’une ancienne forteresse. Il est aujourd’hui célèbre pour sa galerie en trompe-l’oeil, longue de 21 mètres.

 

  • Le château de Vallery

Également appelé château des Condé, cet édifice de style Renaissance a été transformé en lieu de réception. Il peut désormais être loué pour des évènements tels que des mariages.

 

  • Le château de Nuits

Dans ce château de style Renaissance, les visiteurs peuvent découvrir vingt-deux pièces dont une chapelle, une salle de bains, des cuisines et même un cabinet de curiosités. Le château se visite de début avril à fin octobre et uniquement avec un guide.