La commune d’Auxerre

 

 

Auxerre est le chef-lieu du département de l’Yonne qui se situe dans la région française Bourgogne-Franche-Comté. Cette ville se situe à 165 kilomètres au sud-est de Paris, à 140 kilomètres à l’est d’Orléans et à 140 kilomètres au nord-ouest de Dijon. La cité est traversée par l’Yonne, un affluent de la Seine.

 

Parmi les monuments principaux de la ville d’Auxerre, on retrouve l’abbaye Saint-Germain. Cette ancienne abbaye bénédictine de style carolingien a été rebâtie au VIe siècle par la seconde femme de Clovis Ier, la reine Clotilde. Le nom de l’édifice vient de Saint Germain d’Auxerre qui a été évêque de la ville durant 30 ans jusqu’à son décès en 448.

 

Lors de leur visite à Auxerre, les touristes peuvent profiter de plusieurs musées dédiés à Auxerre et son histoire. Le musée Saint-Germain, qui se trouve dans les bâtiments de l’ancienne abbaye du même nom, présente des collections archéologiques provenant de fouilles effectuées dans la région. Il est ouvert toute l’année à l’exception des mardis. Le plein tarif est à 4,60 euros. Le musée Leblanc-Duvernoy est l’ancienne propriété de Paul Leblanc-Duvernoy, un ancien médecin militaire mélomane qui, à sa mort en 1926, a légué sa maison à la ville qui en a fait un musée avec ses collections de faïence et de peinture.

 

Les amateurs de sport connaissent également la ville pour son club de football l’AJ Auxerre qui joue dans le championnat de Ligue 2. Des joueurs tels que Djibril Cissé, Fabien Cool, Bruno Martini ou encore Andrzej Szarmach sont passés par ce club. L’AJ Auxerre est propriétaire du plus grand stade de la ville, le stade de l’Abbé-Deschamps, qui est situé le long de la rivière Yonne. Sa capacité est d’environ 20 000 places.

En matière de gastronomie, Auxerre a beaucoup de choses à faire découvrir. Parmi les spécialités, on retrouve, entre autres, les oeufs en meurette (oeufs cuit avec du vin rouge, des lardons, des oignons et des échalotes), les gougères bourguignonnes au fromage comté ou encore le boeuf bourguignon (cuit au vin rouge avec des champignons, des lardons et des petits oignons). Le patrimoine viticole d’Auxerre et de sa région a également fait parler de lui à travers le monde. Les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois ont même été labellisés « Vignobles et Découvertes ».